Bonjour à tous les amis de France ou d'ailleurs, spécialement ceux de l'école Sainte-Bernadette du Verger,
Cela fait maintenant plus d'un mois que Leia et moi sommes à l'école d'Alexandria, et tout se passe à merveille. Ma maitresse Miss Davey m'a même dit que j'étais bon en maths et que je faisais de gros progrès en anglais... That's excellent and I am very proud!
Nous sommes allés à Sydney visiter le quartier historique, le lieu de la première implantation de la première colonie britannique, The Rocks, à partir de 1788. Le nom de ce quartier vient du fait que les premiers bâtiments furent construits avec le grès ("sandstone") local et particulier à Sydney.
Ce quartier, qui était initialement le port de Sydney, est situé juste à côté de Circular Quay, le port moderne de Sydney d'où partent tous les ferrys et paquebots. Un des pieds du fameux Harbour bridge est planté dans le quartier et le surplombe de manière spectaculaire. Ici, une vue du haut de The Rocks, prise du jardin qui entoure le Sydney Observatory (l'observatoire astronomique) :
La semaine d'après, petit voyage en famille à Canberra, capitale de l'Australie. Ici, on dit que cette capitale fut édifiée pour éviter de décider entre les deux grandes villes qui revendiquaient le titre de capitale, éternelles rivales, Sydney et Melbourne, au moment de la création du Commonwealth en 1901. Canberra est donc approximativement située géographiquement entre Sydney et Melbourne (400 kms au sud-ouest de Sydney) et c'est une ville qui a été crée de toutes pièces, sur plan. Ceci donne des choses spectaculaires, comme des rocades parfaites en plein centre ville Aujourd'hui c'est une ville d'environ 300 000 habitants, avec un magnifique lac en plein milieu, et qui constitue un Etat à part entière, l'Australian Canberra Territory, au sein de l'Etat de New South Wales. Ci-dessous, une vue du parlement australien:
C'est une très jolie ville, avec des avenues et routes très larges et un habitat très espacé et dispersé. Ici, nous avons visité plusieurs choses très intéressantes, comme Questacon, un musée de la science et de la connaissance magnifique ! Nous avons vu une sphère magnétique qui tournait sur elle-même, un robot qui nous obéissait, et tout un tas d'animations, dont une qui simule un tremblement de terre ! Leia a eu un peu peur, mais c'était génial.
Le week-end, comme Canberra est en plein milieu du bush australien, nous avons pique-niqué à Tindbindilla, un parc naturel magnifique plein de kangourous et de koalas, où nous avons participé au traditionnel barbecue australien, véritable sport national. Ici, il y a des barbecues publics, alimentés par du gaz ou de l'électricité, partout, et tout le monde s'en sert en faisant très attention de le laisser le plus propre possible. Ci-dessous, un troupeau de kangourous à quelques dizaines de mètre du barbecue :
Le nom du parc signifierait en aborigène "l'endroit où les garçons deviennent des hommes", car d'après la légende, les jeunes aborigènes devaient passer des épreuves correspondant à des niveaux scolaires, d'abord cueilleur (de fruits et autre nourriture), puis chasseur enfin guerrier, soit primaire, secondaire, tertiaire !
Le parc est en fait une forêt d'eucalyptus, ce qui explique la présence de koalas, les feuilles de cet arbre étant leur principale nourriture. Les koalas sont endémiques dans ce parc, mais ils sont très difficiles à voir, car très timides. Ici, Leia en compagnie d'un koala mis à part car non originaire du parc !
PS : Un petit mot tout particulier pour mes copains du Verger
"Salut les copains ! Je suis content de vous écrire et de vous voir bientôt sur Skype. Je fais de belles choses ici. A Canberra, j'ai nagé dans la piscine de mon copain Peter (il est français et australien), et il aime bien Star Wars comme moi. Bye- bye les copains, envoyez moi de vos nouvelles... "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire